L'info commerciale est-elle une information ? Ou est-ce une publicité ? Doit-on tout faire passer par le budget pub ou l'intégrer dans le rédactionnel ? Peut-on mélanger les deux genres sans tromper le lecteur ? Vieux débat, qui agite régulièrement les salles de rédaction locales, et qui bloque bien souvent l'information... et parfois la pub.
Car cette question de frontière entre pub et information est un vrai problème pour les quotidiens régionaux. Un problème... et donc une solution en puissance, comme toujours.
Concrètement: un commerce vient d'ouvrir dans mon quartier --> est-ce une pub ou une info ? Le magasin de la rue principale brade son stock à -50% toute la semaine---> pub ou info ? Pub, évidemment. Oui, sauf que si je me place du point de vue du lecteur, le fait de savoir que, demain, tel ou tel magasin propose des promotions, c'est pour moi une information.
En fait, si l'on observe le problème de façon décomplexée, il n'y a pas de problème. Un journal est là pour informer le lecteur sur son environnement proche. Si une information est utile, elle mérite d'être donnée au lecteur.
Reste à savoir comment nous la gérons. Ce n'est pas parce qu'une information commerciale est intéressante pour le lecteur, qu'il faut la faire sortir du budget pub. Au contraire. On peut rapprocher cette problématique de la réflexion qui agite aujourd'hui les publicitaires: la pub ne doit plus être subie (et donc ennuyeuse), elle doit être intéressante, utile, distrayante. Les marques, les produits de consommation, les centres commerciaux, font partie de la sphère de vie, de la sphère émotionnelle et culturelle du consommateur.
On voit bien que, si l'on couple ces deux postulats (toute information utile, intéressante et distrayante doit être publiée / la pub doit être utile, intéressante et distrayante), il y a des tas de modèles à inventer en presse locale.
Ce qui nous plombe, c'est que nous avons pris l'habitude de vendre la publicité en termes d'espaces, et non d'information, d'intérêt pour le lecteur. Ce qui n'est intéressant ni pour l'annonceur, ni pour le consommateur.
On pourrait proposer aux petits commerçants un système "d'adhésion" à l'année, avec la possibilité de faire passer leurs "informerciales" en fonction de leur actualité (destockage, arrivage, opération spéciale...) ou de thématiques ponctuelles (soldes, fêtes, ou gammes de produits...). Pour donner de l'intérêt lecteur à cette "informerciale", il faut évidemment qu'un maximum de commerçants adhèrent au système (d'où l'idée du forfait à l'année) et que les opérations soient simplifiées :ils doivent pouvoir déclencher automatiquement leur info par Internet ou mobile.
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