"Le quotidien régional néerlandais, "De Twentsche Courant Tubantia" lance lundi
un journal numérique pour les habitants de Haaksbergen. Le site (ici), composé
d'informations locales, (est) produit par les habitants de la municipalité, les
associations locales et les associations de quartier." (source : "NIS News")
Argument du patron du quotidien néerlandais : "Nous avons juste un rôle de facilitateur". Faciliter l'accès à l'info et les liens dans la communauté, c'est l'un des rôles clefs de la presse quotidienne de demain.
Je suis allé jeter un oeil sur le site en question. Evidemment, comme la plupart d'entre vous, je ne comprends rien au néerlandais, mais ce que j'ai pu saisir est assez intéressant. L'info est classée selon un système précis et dynamique, mais égalemnet assez ouvert: infos services, agenda, reportages vidéo et photo, infos locales, sportives, et infos associatives. Chacun sait où placer son document. J'ai bien aimé le classement des reporters, sorte de Top 10 des correspondants les plus en vue.
Rien ne nous empêche de créer ce type de portail chez nous, en France. Car ce qui est intéressant à observer dans ce type d'expérience, c'est que la Presse quotidienne régionale est en train de se faire déborder sur son propre terrain. Cette information donnée aux habitants par les habitants, correspond grosso modo à notre système de correspondants locaux de presse (CLP). Sauf que nous les avons notablisés en les transformant en "sous" journalistes, moins bien payés, et moins considérés. Et s'ils sont souvent des relais, ils sont aussi parfois des écrans qui nous éloignent de la réalité de la vie quotidienne des lecteurs.
Ici, les habitants produisent gratuitement l'info, parce que ça les amuse et les valorise, et parce qu'ils trouvent une utilité au système. Ils produisent une info qui leur ressemble et qui leur est utile.
Il est intéressant de noter que cette info gratuite est souvent plus pertinente et vivante que l'info payée que nous fournissent généralement les correspondants locaux de presse...
Cela ne discrédite pas pour autant le rôle des CLP qui, lorsqu'ils sont managés correctement, peuvent être de véritables relais: ils appuient la présence du journal dans les villages et les quartiers, et sont un gage de fiabilité et de continuité de l'info.
Néanmoins, nous avons besoin de décoincer le système. Il nous coûte trop d'argent et nous éloigne des habitants.
D'où le système que je propose de correspondants à plusieurs "niveaux", avec une progression dans le statut qui irait du "bloggeur citoyen" au CLP reconnu et rémunéré.On peut prévoir plusieurs niveaux et modes de rémunération (virement automatique sur un compte adhérent Internet, ou points cadeaux...). On peut également rémunérer les CLP à l'audience de l'article sur le Net...
Et un portail "citoyen" tel que celui créé par le "Twentsche Courant Tubantia" peut être la porte d'entrée pour instaurer ce nouveau système.
Qui commence ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire