mercredi 24 mai 2006

Google lance la pub vidéo au clic

Le moteur de recherche enrichit son offre publicitaire "Adwords" en donnant la possibilité à tout annonceur (Google cible les petites entreprises) de diffuser des publicités vidéo sur les sites et les blogs américains, canadiens et japonais. L'internaute devra cliquer pour voir la publicité (voir la présentation ici). L'annonceur sera facturé au nombre de clics.
Michael Arrington, de Techcrunch, n'y croit pas (lire ici). Et il donne plusieurs raisons, dont une toute simple :
"Les gens ne cliquent pas sur les publicités vidéo. En fait ils ne souhaitent pas vraiment voir ces publicités."
A lire également (ici, in english), le post, sceptique lui aussi, de Scott Karp sur "Publishing 2.0". Il explique :
"Pour que la pub vidéo au clic fonctionne, il faut que les spots publicitaires soient intéressants pour le consommateur. Et s'ils sont intéressants, le consommateur ira les chercher sans que les annonceurs aient besoin de passer par un intermédiaire comme Google ou une chaîne de télévision."

C'est d'ailleurs peut-être ça l'avenir de la pub sur Internet : la pub "standalone". Qui se suffit à elle même, et qui n'a plus besoin de passer par les médias. Terrible nouvelle pour eux...

1 commentaire:

dubuc a dit…

Je ne crois pas que le consommateur ira chercher les spots de pub. A la rigueur, il se rendra sur le site de la marque via un moteur de recherche. Si le site est ergonomiquement bien conçu, que son contenu est riche, il saura capter l'attention du consommateur.
La question posée est celle de la dimmension intrusive de la publicité sur internet. Le film publicitaire perturbe probablement le confort de visite de l'internaute... Il conviendra pour les agences de réaliser des formats courts suffisamment évocateurs pour attirer l'oeil (et ce de préférence sans son - qui est à mon avis l'élément le plus perturbant).
Je ne crois pas en la mort des supports de pub, mais à la cohabitation des différents médias.