Je n'ai pas eu le temps d'approfondir le sujet, mais trois choses m'interpellent : la dimension locale (l'un des fondateurs a travaillé pour la presse quotidienne régionale française), communautaire (l'initiative est basée sur les recherches menées au sein du projet Ru3 sur les réseaux) et l'exploitation des tags (très à la mode depuis Flickr et Delicious).
Comme dans tout site Web 2.0, à la manière de "MySpace", "News Me" propose à l'internaute de composer sa page avec les contenus qui le concernent directement mais également de diffuser lui-même du contenu. La personnalisation se fait par un système ingénieux de réciprocité et de "tagging", sur lequel tout le concept repose: l'utilisateur tague son profil et ses infos, ce qui lui permet de recevoir et de diffuser des news de plus en plus pertinentes.
Il peut également diffuser automatiquement sur son blog des posts "NewsMe" qu'il aura personnalisées avec des tags.
"Dès lors que des centres d’intérêts communs, ou qu’une proximité géographique, existent entre utilisateurs, l’information publiée par chaque internaute devient visible et accessible sur les pages personnelles des autres utilisateurs."J'adore cette idée. Elle exploite ce que j'appelle la dimension sociale de l'information (celle qui met en contact). Nous devrions voir de plus en plus de services Web 2.0 se développer autour de ce concept.
La béta n'est pas encore en ligne. Mais vous pouvez suivre l'évolution du projet sur le blog de "News Me" (ici).
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