Pour rebondir sur mon précédent post : après la modernisation, l'Internet et la diversification, l'un des grands enjeux de la presse quotidienne française aujourd'hui est de se doter d'instruments indiscutables de mesure d'audience (lire ici).
On en comprend facilement la raison : alors que la diffusion (nombre de journaux vendus) de la presse quotidienne régionale baisse chaque année, son audience (nombre de personnes qui ont lu le journal) est en hausse. La PQR a donc intérêt aujourd'hui à communiquer sur son audience plutôt que sur sa diffusion.
Ce qui est intéressant dans cette histoire c'est que, en mettant en avant les lecteurs non-acheteurs dans son modèle économique, la presse payante est en train de se rapprocher de la logique des gratuits.
On assistera peut-être même demain à une convergence des modèles de mesure. Un système d'audimat avec panel, qui, comme en télé ou en radio (et de plus en plus sur Internet), donnera chaque jour l'audience des journaux, ou de tel ou tel article.
Avant d'être celle des modèles économiques (on y viendra), la révolution se fait d'abord petit à petit dans les esprits.
Le jour où un quotidien régional lancera un gratuit sur une agglomération encore vierge, uniquement parce qu'il se sera rendu compte que lancer ce gratuit est le meilleur moyen pour lui d'augmenter son audience (parce qu'il touchera des lecteurs qui n'achèteront jamais le journal) et non pas parce qu'il veut contrer (ou anticiper) la déferlante Metro et 20 minutes, on pourra dire que le monde de la presse locale aura définitivement passé un cap.
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