lundi 1 mai 2006

Loïc Le Meur: "si je dirigeais un titre de presse"

A lire, si ce n'est déjà fait, le (long) post de Loïc Le Meur (patron de Six Appart, et icône de la blogosphère française) sur ce qu'il ferait s'il était un dirigeant d'un titre de presse (ici).
L'auteur de "Blogs pour les pros" milite notamment pour le tout gratuit:


"- être disponible dans les moteurs de recherche ou disparaitre: mettre l'édition quotidienne en ligne gratuitement intégralement
.
-laisser ses archives en ligne intégralement et gratuitement"

L'essentiel étant, pour lui, d'être le plus accessible possible afin d'être facilement référencé par Google ou relayé par les blogueurs. L'objectif étant de générer l'audience et du "buzz" (popularité d'une information après avoir été relayée par de nombreux blogueurs sous forme de réaction en chaîne).
Loïc Le Meur a raison lorsqu'il dit que le cannibalisme du web sur le papier est peu important (on estime à 2% le nombre de personnes qui abandonnent l'écrit pour passer au Web), mais doit-on aussi publier gratuitement les contenus exclusifs comme la petite locale en presse quotidienne régionale ou certains dossiers ?
Concernant les archives, il faudrait calculer ce que l'on perdrait en terme de revenus et ce que l'on gagnerait en terme d'audience et donc de pub (ou de services vendus). Et, inversement, ce que le système d'archives payantes nous fait réellement perdre en terme d'audience ou de "buzz".

L'auteur propose également aux médias de recruter des blogueurs, d'ouvrir les articles en ligne à la conversation, etc., ce que nous avions déjà évoqué dans ce blog. Et qui est appliqué depuis plusieurs mois sur certains sites de quotidiens en ligne, notamment en Angleterre, aux Etats-Unis et en Espagne.

(Lire également le commentaire de Philippe Gammaire sur "UniversMedias.com")

1 commentaire:

hackers a dit…

J'ai de bonnes nouvelles au cisaillement avec vous tous, vous savez qu'il ya une carte appelée carte ATM vide? Mes amis cette carte est réel et il est très utile pour payer et acheter des choses en ligne. Et cette carte peut retirer jusqu'à 3000 $ par jour, je ne croyais pas que cela fonctionne, quand je suis tombé sur mon ami en utilisant cette carte en utilisant cette carte pour des achats en ligne, mais j'ai aussi pris le risque et appliqué pour l'un de la carte et payé , et il a été livré à moi aux côtés de l'information sur la façon de l'utiliser. Et depuis que je suis la carte, il m'a aidé avec mes problèmes Finanical et je suis en mesure de prendre soin de mes deux enfants. Cette carte est réel et il est très facile à utiliser et abordable. Si vous avez besoin d'aide pour obtenir un de ces cartes, veuillez communiquer avec: unlimitedhackersnetwork@gmail.com