mercredi 31 mai 2006

Tous nomades et tous médias

Didier Lombard ce matin sur Europe 1 : Le patron de France Telecom a expliqué que l'important ce n'était plus l'équipement, ni même le fournisseur d'accès, mais le simple fait d'être connecté. "Demain, nous serons tous nomades". Les PC ou les téléphones seront connectés en permanence à Internet, où que l'on se trouve. On passera sans s'en rendre compte d'une connexion 3G à du Wifi, du GPRS ou du Wimax, selon les réseaux disponibles.
Ce qui nous conduit à une forme de convergence des supports.
Cela signifie, pour les médias, que le problème n'est pas de savoir aujourd'hui s'ils devront diffuser leur contenu plutôt sur téléphone portable, sur l'écran du PC, du GPS ou sur papier électronique. En fait, ils n'auront plus à réfléchir en terme de portail internet ou mobile, de site web, de plateforme ou de fil d'infos sms, mais de simplement rendre accessible leur contenu sur le réseau. Après, l'utilisateur récupèrera ce contenu (article, post, podcast, etc) où il voudra et comment il le voudra.
Ce qui veut dire qu'il n'y aura sans doute plus de média (média télé, média web, média mobile...), mais des contenus disponibles à la demande et des "médias personnels".
Toujours ce matin, mais dans le journal "Les Echos", JD Lassica (auteur de "Darknet" chez MM2 Editions) constate que "le pouvoir passe aux mains des créateurs de contenus". A la question "Le PC sera-t-il la porte d'entrée de nos loisirs numériques?", mon confrère répond : "Non, tout cela n'est pas lié au PC, mais au haut débit." Et d'ajouter : "Les utilisateurs expérimentent déjà leur liberté nouvelle pour créer leurs propres contenus et les visionner sur différents types d'équipements."

1 commentaire:

damien a dit…

Tout à fait d'accord. Nous serons en permanence connectés à ce que nous décidons de l'être. Et le vrai pouvoir sera effectivement dans les mains des créateurs (fédérateurs)de contenus.
J'avais écris un petit truc qui allait dans le mêm sens (http://www.bloggingthenews.info/blogging_the_news/2006/05/le_podcasting_e.html)

Merci en tout cas pour ton blog, j'y pêche souvent des infos qui me font avancer dans ma réflexion.