A lire sur le blog de Jeff Mignon : "Canada : journal télé en ligne pour le Mississauga News".
Un exemple à suivre pour les quotidiens régionaux (ou pour la presse hebdomadaire régionale) qui s'interrogent sur la création d'une télé locale.
Le lancement des télés locales sur le réseau hertzien ces dernières années a agité pas mal le milieu de la PQR, personne ne voulant évidemment perdre un quasi monopole sur le marché publicitaire local. Finalement, il y a eu beaucoup d'argent dépensé. Aujourd'hui, le paysage n'est plus le même. La télé locale de demain sera sans doute sur Internet. Quand on sait que des programmes télé de 5mn, "faits à la maison" et diffusés sur le net sont capables de concurrencer en audience les grandes chaînes (par exemple Rocketboom), on se dit que les journaux qui ne se sont pas précipités sur la télé locale (ou qui n'ont pas pu lancer leur projet) ont peut-être eu de la chance...
Demain, ils pouvoir avoir leur programme télé pour beaucoup moins cher (environ 5000 euros par mois pour un petit JT quotidien). Reste à travailler le modèle économique.... On peut notamment envisager de diversifier les offres (Web, piges télé, mobile), sachant que les opérateurs mobile, par exemple, sont assez demandeurs de ce type de produits pour enrichir leur offre de service 3G.
(Voir le JT vidéo du Mississauga News, ici)
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