C'est l'Espagne qui détient le record de diffusion, avec 4,9 millions d'exemplaires. Les journaux gratuits représentent désormais plus de 50% de la diffusion totale des quotidiens espagnols. En Italie et en République Tchèque elle est de 31%, au Danemark 30% et 29% en Suisse et au Portugal.
En 2001, dix millions de gratuits étaient distribués. On en attend 28 d'ici la fin de l'année dans 40 pays (contre 38 aujourd'hui).
En France, selon "Free Daily Newspapers", la diffusion des gratuitus est d'environ 1,5 millions d'exemplaires, contre 5,5 millions pour la presse quotidienne régionale et 2 millions ("Le Parisien" compris) pour la presse quotidienne nationale.
Côté pub, les gratuts grignotent de plus en plus les parts de marchés du payant. Mi 2005, la presse gratuite représentait 33% du volume publicitaire investit dans la presse quotidienne nationale française contre 20% en 2004.
"Si l'on en croit les chiffres 2004 de l'Institut de recherche et d'études publicitaires (Irep), la presse gratuite, toutes familles confondues, représente 10 % des investissements publicitaires, après une croissance de 9,2 % sur un an." (Strategies)
(Sources : Editors Weblog , Free Daily Newspaper, Strategies.fr)
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