mardi 16 mai 2006

Metro : gratuit et rentable

Dans le numéro du mois de mai du magazine "Capital" (l'article n'est pas en ligne), un portrait de Valérie Decamp, ex commerciale de radio NRJ, la directrice française de Metro. Le quotidien gratuit a dégagé l'an passé, en France, ses premiers bénéfices depuis son lancement en 2002 : 178000 euros pour 28 millions d'euros de chiffre d'affaires. "C'est exactement ce que nous avions prévu".
Aujourd'hui, Metro tire à 630.000 exemplaires en France (1,33 million de lecteurs, TNS Sofres).
"La vraie satisfaction, c'est que les quotidiens payants qui nous traitaient jadis de fossoyeurs de la presse cherchent aujourd'hui à copier notre modèle", constate Valérie Decamp.
Elle n'a pas tort. Je suis de plus en plus convaincu que la presse quotidienne régionale devrait lancer un quotidien gratuit chaque capitale de ses départements.
Elle devra aussi, dans un même temps, se doter d'outils fiables et réguliers de mesure d'audience, pour dynamiser l'approche rédactionnelle.
Une vraie presse locale gratuite (qui descendrait profondément dans la locale) s'articulerait d'ailleurs plus facilement avec Internet, les modèles économiques étant sensiblement les mêmes : on démarre ou on poursuit l'histoire du jour sur le net, on peut aussi récolter une partie de l'info sur le Net, en payant les correspondants en fonction de la popularité de leurs articles en ligne.

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1 commentaire:

Pépites a dit…

Et c'est un journaliste qui parle ! On a du mal à le croire... Je suis bien d'accord avec vous mais il reste du boulot pour convaincre vos confrères...